Social Media Marketing and PR by Terence Mbulaheni

mardi 10 juillet 2012

des histoires qui n’en font qu’une

La Tapisserie du French Shore est un documentaire qui réunit diverses histoires en une seule trame narrative. Vous serez transporté par les multiples facettes de cette épopée qui s’agencent comme une mosaïque dépeignant les évènements historiques, célébrant les diverses communautés et déroulant le fil de quatre cents ans d’histoire de conquête et de culture. Les trames du film et de la Tapisserie s’enchevêtrent pour symboliquement tisser des liens entre le récit des personnages historiques et celui des brodeuses et de l’artiste qui les font revivre. Nous vous présentons ici deux de ces histoires. 

Histoire 1 - le French Shore: le long récit des négociations entre Britanniques et Français qui entraînent, pour les Français, la perte de leurs droits de pêche dans le French Shore à Terre-Neuve. Pour Jean-Claude Roy, ces négociations s’apparentent à un jeu de poker où les colonies et les droits de pêche se jouent comme des jetons dans les mains de joueurs qui ne défendent que leurs propres intérêts. Inspiré par le peintre impressionniste français Cézanne, Roy assit des diplomates à une table de jeu où – avec un semblant de justesse ou de malhonnêteté – les cartes se retrouvent empochées par l’un ou négligemment abandonnées sur le plancher par l’autre – comme ce fut le cas du French Shore.   

Histoire 2 - une histoire de parachutes : des pilotes de l’armée de l’air de la Deuxième Guerre mondiale s’écrasent devant l’école de Conche en 1942, faisant ainsi peur à des enfants qui les prennent pour des Allemands. La petite image en bordure de la Tapisserie fait référence à un événement de l’hiver 1943. 

 John Hogan, membre des Rangers canadiens de Terre-Neuve, parachute d’un avion de l’Aviation royale canadienne avec un de ses compatriotes. Hogan s’en sort indemne tandis que son compatriote est paralysé des jambes. Pendant 53 jours glaciaux d’hiver, Hogan soigne son compatriote – le nourri en chassant les lièvres et en cueillant des baies sauvages sous la neige – jusqu’au jour où tous les deux sont secourus. C’est à travers l’histoire de ces deux parachutistes que la grande histoire de la Deuxième Guerre mondiale rejoint celle du French Shore.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire